Les installations

Nos installations ont été prévues pour être fonctionnelles et sécurisées, afin de permettre à nos cavaliers de pratiquer l’équitation dans les meilleures conditions de sécurité. Certaines installations sont en cours d’achèvement notamment la construction d'un immence manège (inédit dans le Finistère) de 30 X 60 m !! avec écurie et restaurant accolé (construction 1er semestre 2019), permis et financement obtenu !

Le manège poneys

Manège poneys entièrement couvert et éclairé, avec espace à l’abris pour les parents, sécurisé par un pare-botte adapté aux petits cavaliers et à la taille des Shetlands et en sable fin souple pour plus de sécurité. Cet espace de 10 X 20 m est très fonctionnel. Il permet à notre monitrice d’avoir un contrôle parfait sur la cavalerie, et il est adapté à l’échelle des enfants. Les plus petits se sentent en sécurité à proximité de leur monitrice et comprennent mieux les exercices proposés.

La carrière Poneys / Chevaux

Carrière technique d’une surface de 20 m X 40 m, surélevée en hauteur et entièrement drainée en intérieure (en épis) et extérieure (drains et fossés), cette carrière est le fruit d’une longue réflexion, permettant à celle-ci d’être praticable toute l’année malgré le temps particulier de notre région. Pas moins de 6 couches de matériaux différents ont été nécessaire à sa réalisation. En sable blanc type sable de Fontainebleau mais mieux adapté à notre région.

Cette carrière est également sécurisée par des lisses de carrières normalisés et elle est éclairée ! Praticable toute l'année sans aucunes flaques d'eau, même sous la pluie !

La grande carrière chevaux

Carrière technique réalisée comme la première carrière, d’une surface idéale de 40 m X 80 m qui va être rallongée, dès le manège terminé, à 80 m X 80 m. Elle est surélevée en hauteur et entièrement drainée !

En sable blanc type sable de Fontainebleau.







Le rond de longe ou « Round Pen »

Rond de longe de 15 mètres de diamètre, entièrement fermé avec des barrières hautes type Texas en galva. Surface idéale pour le travail du jeune cheval, pour longer les chevaux dans un espace sécurisé.

La carrière CSO / Extrême Race en herbe

Carrière en herbe à côté de la grande carrière en sable, d’une surface de 80 X 120 m permettant le travail des cavaliers plus confirmés, permettant d'enchainer en saut d’obstacle, cross ou extrême race, sur herbe essentiellement.

Le parcours de balade interne

Des chemins de balades internent au centre équestre, permettent de se promener à cheval, en calèche, à pied, à vélo en poussette ou en quad, en toute sécurité sans jamais rencontrer une voiture ou sortir de la ferme. Ce chemin longe les différentes pâtures des chevaux, passe près d’une rivière, dans des petits bois. Très agréable à faire en famille. Un parcours de près de 2,5 km.

Le manège chevaux (Construction 2019)

Le permis de construire à été accepté (financement également) pour un manège chevaux d'une surface de
30 m X 60 m + un restaurant/bar/club house pour les parents + une écurie propriétaire de 24 box, douches et selleries propriéraires, salle de soin, box de soin, stalle d'échographie, salle d'opération + parking poids-lourd...
les travaux commencent début 2019 !






La sellerie Club

Une sellerie club de 50 m² au coeur des écurie, permettant de ranger le matériel et les selles.





La Sellerie Propriétaires (au pré)

La sellerie propriétaires avec des casiers individuels fait 
50 m² et permet d’accueillir le matériel de nos propriétaires. Avec un espace canapé, permettant de chausser ses bottes ou se détendre ! Des casiers individuels permettant de rentrer un chariot porte-selle, vont être bientôt aménagés !

Cette sellerie est réservée aux propriétaires de chevaux en "pension pré". Les cavaliers qui seront en "pension box" dans le nouveau manège, disposera d'une sellerie au manège.

Le Club House

Le Club House, d'une surface de 50 m², un espace salon, une cuisine équipée, des sanitaires : WC et douche !, une cheminée pour l'hiver, permet d’accueillir parents et enfants pour un moment de détente…




Le bureau d’accueil

Situé idéalement entre la carrière principale et le manège, le bureau nous permet d’accueillir les parents pour l'administratif du Club.




Le parking

Situé à l’entrée du Centre Equestre, il permet d’accueillir une vingtaine de voitures et de séparer la zone de circulation de véhicules du reste du club. L’accès au reste du centre équestre est entièrement réservé aux piétons et aux chevaux.

Prochainement, un parking géant, pour voitures et poids-lourd (stabilisé) permettra l'accès au nouveau manège.







Côté chevaux

Le centre équestre est entouré de 35 Ha de pâtures attenantes et de 45 Ha de pâtures à proximité, soit un total de plus de 80 Ha. Les pâtures sont toutes équipées d’abreuvoirs automatiques, et disposent de râteliers à foin et de mangeoires collectives ou individuelles pendant la période hivernale. Une pierre à sel ou un seau de minéraux sont maintenus à disposition dans chacun des parcs. Nous produisons notre foin, notre paille et les céréales pour les rations. Nous achetons uniquement les complémentaires dans le commerce !

Et dispose de :

– Une écurie de 6 grands box individuels de 5 X 5 m pour les chevaux, nommée « Ecurie Western »

– Une écurie de 10 grands box individuels de 5 X 5 m pour les chevaux, nommée « Ecurie Club »

- Une écurie de 24 box pour les Propriétaires en cours de construction (1er semestre 2018) avec le grand manège...

– Deux stabulation de 10 X 25 m pour les poneys de Club

– Quatre stabulations de 7 X 15 m pour les doubles et poneys de Club



Le Cross / TREC / Extrême-Race

Un terrain de Cross sur près de 5 Ha à été créé en septembre 2015. Avec différents obstacles de différents niveaux, celui-ci permet également de valider les galops Cross de 5 à 7. Pouvant servir également de terrain de Trec en Classique ou de Trail en Western ! La piste de galop entoure le cross, et permet avec les différents obstacles et ateliers, de faire un parcours de PTV.

Espace dédiée aux différentes disciplines : Equifun, Trec, Ethologie, Maniabilité, Initiation, Education des poulains, cette surface permet aux cavaliers et chevaux de travailler sur différents obstacles et jeux mis en place pour eux et ainsi développer leur complicité.

La piste de Galop

Une piste de galop d' 1,5 km renouvelable, à été créé autour du Cross. Elle permet la mise en souffle des chevaux, ou de belles balades à l'allure de notre choix.